10/10/2005

Ca m'énerve ! (note remontée du lundi)

"Le CNE, un sous contrat précaire."

 

Sûr qu'il vaut mieux "rien" que "quelque chose"...
Sûr qu'un banquier va bien évidemment prêter à un chômeur et pas à un salarié en CNE.
Sûr qu'un propriétaire sera ravi de louer à un chômeur et pas à un salarié en CNE.
Sûr qu'un chômeur sera heureux de vivre avec ses indemnités, et pas avec un vrai salaire de CNE.
Sûr que la première chose que pense un patron en embauchant, c'est "bon, quand est-ce que je le vire, celui-là ?" - d'ailleurs, en fait, pourquoi se compliquer la vie à embaucher, à la base ?

Oui, un CDI est plus confortable qu'un CDD ou un CNE ou l'intérim.
Mais quelques milliers de CNE, c'est quand même quelques milliers de salariés nouveaux.
Donc quelques milliers de raisons de se réjouir.

 

Oui, il y a AUSSI des profiteurs de tout système. Des patrons véreux, des financiers louches, des salariés tire-au-flanc, des syndicalistes émeutiers, des faux malades, des médecins pourris, des chômeurs perpétuels, ...
Mais si vraiment vous êtes persuadés qu'ils sont la majorité, alors juste ceci : c'est vous aussi, la majorité.

 

Une dernière remarque : le CNE peut être résilié par le patron comme par le salarié.
Si le salarié cherche et trouve mieux ailleurs, pourquoi hésiter ?
C'est quoi ce principe débile de non-disposition de sa vie personnelle ?

 

On ne pourrait pas être un tout petit peu pragmatiques, de temps en temps ?

Commentaires

Lecteur assidu de ton blog, je ne suis pas tout à fait d'accord avec une remarque (meme si je suis pour le CNE):

Une dernière remarque : le CNE peut être résilié par le patron comme par le salarié.
Si le salarié cherche et trouve mieux ailleurs, pourquoi hésiter ?
C'est quoi ce principe débile de non-disposition de sa vie personnelle

C'est aussi le cas d'un CDI: si tu trouves mieux ailleurs tu peux demissionner alors que l'employeur aura plus de mal à virer la personne...

Voila c'est tout ;-)

Écrit par : François | 10/10/2005

> François : tu as raison, j'ai mal formulé ce que je voulais dire. On peut effectivement démissionner d'un CDI, d'un CDD (à condition d'avoir trouvé un CDI), d'un intérim (je crois), etc. Si mes souvenirs sont bons, il n'y a que le contrat d'apprentissage qui n'est pas résiliable.
Ce que je voulais dire : pourquoi toujours se placer dans la situation où l'on est inactif, impuissant, soumis au bon vouloir d'une puissance externe (en l'occurence, le patron) ? C'est cela qui m'agace un tantinet dans le discours du "patron qui pourra licencier sans préavis".
Enfin, ce qui m'amuse, c'est que je suis tombé sur un blog patronal (pas celui que je lie), qui se plaignait que, dans le cas du CNE, en cas de résiliation avant deux ans, l'entreprise doit payer 10% du salaire au salarié - exactement comme un CDD...

Enfin, à mon tour de ne pas être tout à fait d'accord sur la fin de ta dernière phrase "alors que l'employeur aura plus de mal à virer la personne" : tu as raison dans le droit, mais dans les faits, la conséquence néfaste est la stratégie de "pousser à la démission" qui peut se mettre en place...

Merci de ton passage/commentaire :-)

Écrit par : Jérôme | 10/10/2005

OK avec toi.

Un article d'un "patron" pour étayer ta thèse:
http://www.skipass.com/blog/index.php/2005/09/16/66-le-salarie-corveable-a-merci-par-le-grand-patronnat#tb

PS: pas celui que je lie -> c'est un lapsus? ;-)

Écrit par : François | 10/10/2005

enfin quelqu'un qui gueule dans le bon sens ! :)

Écrit par : Alecska | 13/10/2005

Salut.
J'ai trouvé ton blog en cherchant désespérément des infos sur la rupture du CNE par le **salarié**, et je n'ai rien trouvé !
Je comprends ton coup de gueule quand tu dis (en gros) qu'il y en a marre de se comporter en victimes impuissantes.
Mais écoute ceci :
Dans un CNE, l'employeur peut te licencier sans raison ni préavis pendant une période de 2 ans. Ca, tout le monde le sait.
Dans ce même CNE, le **salarié**, lui, ne peut partir que sous certaines conditions (préavis à effectuer, etc) et, plus précisément, au bout de 91 jours, s'il s'en va, il est considéré comme **démissionnaire**, donc il n'aura pas le droit aux allocations chômage qu'il touchait éventuellement avant d'être embauché en CNE...
Je ne sais pas si je suis très claire.
Ce que je sais, c'est que je commence lundi un nouveau boulot, en CNE ; que j'ai accepté une forte réduction de salaire par rapport à ma fourchette de salaire ; et que je me sens vraiment pieds et poings liés, puisque ce truc est pire qu'un CDD ! Au moins, avec un CDD, tu sais où tu vas, et que tu retrouves tes droits si tu te rends compte de bizarreries dans l'entreprise (j'en ai vécu des vertes et des pas mûres, dans les PME/TPE, je sais donc de quoi je parle).
Mais bon, je fais trop long, là, alors je m'arrête.
Serais ravie d'engager une discussion sur le sujet... voire trouver des infos !
Merci de m'avoir lue.
Mylou
PS - Les informations que je donne sont celles qui m'ont été fournies par l'organisme dans lequel m'a envoyé l'ANPE dans le cadre d'une aide à la recherche d'emploi. Je me déplace demain aux Assedic pour en savoir plus...

Écrit par : Mylou | 10/11/2005

Merci de ton commentaire, Mylou.

Ce que tu dis de la position du salarié qui veut quitter un CNE n'est PAS lié au CNE en lui-même. C'est exactement la même chose pour un CDI : si je démissionne de mon poste aujourd'hui, je n'aurais droit à aucune allocation chômage.
Tu as les bonnes infos, permets-moi de les remettre dans l'ordre et dans leur neutralité :
- un salarié en CNE a donc une période d'essai (de sa part) de 90 jours. S'il quitte l'entreprise pendant cette période, je comprend de ce que tu dis, et du mécanisme normal de la période d'essai, qu'il revient à sa situation antérieure % aux ASSEDIC : c'est exactement la même chose pour un CDI avec statut cadre. (employé : 1 mois, maîtrise : 2 mois)
- quand tu démissionnes au-delà de cette période, tu n'as pas le droit aux ASSEDIC : c'est exactement la même chose pour un CDI, quel que soit le statut. Si je démissionne demain, je n'ai droit à rien. Et, philosophiquement, ça ne me choque pas, que les allocs ne soient là que dans le cas de rupture non désirée du contrat de travail.
- dans un CDD, TU NE PEUX PAS DEMISSIONNER sauf si tu as trouvé un CDI.
- oui, il y a des boîtes, petites et grandes (j'ai testé, pour une grande...) avec des choses louches. Mais ce n'est pas lié à la nature du contrat que tu as...

J'ajoute que l'employeur doit aussi respecter un préavis en cas de rupture : mini 2 semaines si moins de 6 mois, mini 1 mois si plus de 6 mois ; ET te payer une indemnité de 8% du total des salaires perçus depuis le début (ce qui est une spécificité du CNE...)
Plus d'infos ici : http://tinyurl.com/cmtuc (url courte vers le site du Ministère du travail)

Avec plaisir pour continuer la discussion ici ou par mail !

Écrit par : Jérôme | 10/11/2005

bonjour, ai je le droit de demissionner d un c n e ,et es ce que je pourait continuer d avoir les assedic que je touchais avant,cela fait que 3 semaines que je suis en c n e ,merci de me repondre,cdlt michel

Écrit par : gaget michel | 18/02/2006

> Michel Gaget : je ne sais pas. je vous recommande de contacter l'ASSEDIC qui vous renseignera.

Écrit par : Jérôme | 19/02/2006

Écrire un commentaire